SOCIETE, INSTITUTION – Le Chef d’Etat invite les Barundi à sceller une nouvelle alliance avec leur patrie – le Burundi
RUTANA ( commune Bukemba ), Jeudi 21 novembre 2019 – Dans le cadre de l’Harmonisation de Politique Intérieure, sociale des Barundi, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; http://burundi-agnews.org/tdc/ ] a invité les Barundi à sceller une nouvelle alliance avec leur patrie le Burundi, afin de léguer un pays prospère à la génération future.
A cette séance de moralisation de la société à Gihofi, étaient présents : les natifs, les administratifs, les représentants du peuple élus dans cette circonscription, les responsables religieux et les représentants de la société civile œuvrant à Rutana.
Dans la tradition des Barundi, société de l’UBUNTU [ http://burundi-agnews.org/ubuntu/ ], à l’époque du Royaume millénaire des Barundi – Ingoma y’Uburundi – , les alliances entre les communautés -IMIRYANGO [ http://burundi-agnews.org/imiryango/ ]- se tissaient ou se réalisaient depuis les collines ( aujourd’hui 2.639 collines et 312 quartiers ) jusqu’au sommet du Royaume ou de l’Empire (ou etc.), selon le principe des fractales ou des poupées russes. La dernière alliance, celle des BAGANWA, a duré de 1410 à 1965-1966. Au sommet du Royaume -INGOMA Y’UBURUNDI-, on trouvait une alliance de 3 grands IMIRYANGO : ABAHANZA, ABAJIJI, et ABASHUBI. Cette Alliance était appelée BAGANWA, de là découle la dernière Dynastie des Baganwa Barundi.
L’Alliance BAGANWA couvait encore vers 1930 plus de 250 IMIRYANGO des BARUNDI, qui avaient tissé des Alliances, entre eux, séculaires parfois millénaires, depuis les Milles et Unes collines burundaises [ http://burundi-agnews.org/les-imiryango-chez-les-barundi-au-burundi/ ].
L’Alliance BAGANWA, interrompue par la Colonisation, crime contre l’Humanité, a permis aux Barundi de vivre pendant 500 ans en harmonie. L’Alliance BALENGE, elle, avait résisté plus de deux millénaires , depuis le 13 ème siècle avant notre ère jusqu’au 14ème siècle de notre ère.
Voilà ce que garantissait et garantisse les Alliances entre IMIRYANGO des Barundi, soit une paix durable, institutions stables, et une vie en Harmonie. Et surtout personne n’était oubliée car l’Alliance comprenait, représentait tout le monde, tous les IMIRYANGO. Les IMIRYANGO BARUNDI qui se retrouvaient dans l’ALLIANCE au SOMMET étaient ceux dont les membres étaient les plus nombreux , qui avaient le plus d’ITONGO , et qui avaient marié tous les autres IMIRYANGO des Barundi.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 23 novembre 2019