Visite du Secrétaire Général du CNDD-FDD à Bujumbura pour renforcer la politique locale du parti.
Bujumbura (Mairie de Bujumbura), le 29/05/2023 – En accord avec la politique intérieure des Barundi et celle des Partis Politiques instaurés par le Décret colonial belge du 25 décembre 1959, qui visait à remplacer les miryango, outils politiques traditionnels des Barundi.
Accompagné de l’ensemble de son bureau, l’Honorable Réverien Ndikuriyo, Secrétaire Général du CNDD-FDD, première formation politique du Burundi, était en visite à Bujumbura ce lundi pour rencontrer les nouveaux responsables Bagumyabanga (nom donné aux militants du CNDD-FDD), récemment formés et issus des 13 zones de cette province. Ensemble, ils ont discuté de la vision politique du CNDD-FDD aux niveaux local, national, régional et international, avec un accent particulier local sur l’aspiration à une vie plus harmonieuse notamment entre les citoyens dans les zones de Kanyosha, Musaga et Kinindo.
Dans le passé, grâce aux représentants (chefs) des miryango barundi, le Mwami (chef , représentant tous les miryango des Barundi) pouvait aisément prendre le pouls de la société burundaise et conseiller des politiques de régulation pour maintenir l’harmonie sur Ingoma y’UBurundi, l’ancien nom du Burundi. Ce système politique assurait l’inclusion de tous les miryango présents sur le territoire des Barundi. Ainsi, le Mwami veillait à ce que tous les Barundi mènent une vie socio-économique décente.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 30 mai 2023 | Photo : CNDD-FDD