Le Chef d’état a animé une émission publique au Stade Intwari à Bujumbura.
BUJUMBURA ( Stade Intwari ), 29/12/2021 – S.E. NDAYISHIMIYE Evariste ( Général Major ), Président du Burundi, organisait une rencontre directe avec les Barundi. Etant une émission publique retransmise à travers tous les média du pays en direct. Commençant par présenter un message de vœux de bonheur et de prospérité aux Barundi. Des citoyen(ne)s posant les questions du moment les préoccupants au chef d’état, soit directement parmi le public présent ou par téléphone.
Les questions socio-économique, notamment concernant le manque de devises, ou encore touchant la bonne gouvernance ( les abus de pouvoir et achat de consciences des autorités judiciaires et administratives, faussant ou retardant les décisions de justice etc.) étaient au premier plan.
Voici cet échange entre le Président et les Barundi dans son entièreté : [ https://www.youtube.com/watch?v=ww6GdIEXDIM ]
Comme l’explique les – Décoloniaux Barundi – , le Burundi est un ancien état millénaire –INGOMA Y’UBURUNDI – à KAMA ( nom réelle de l’ Afrique). Chez les Barundi, peuple de l’UBUNTU [ http://bdiagnews.com/ubuntu ], on ne pouvait pas être un fonctionnaire ou un gestionnaire, sans être juste. Pour être gestionnaire juste, il fallait 2 initiations : 1/ être initié chez les Bahutu [ http://bdiagnews.com/hutu ] ; et 2/ être initié chez les Bashingantahe pour les hommes ou les Bapfasoni pour les dames [ https://bdiagnews.com/abashingantahe-abapfasoni/ ], certifiant que le cœur ( umuTIMA ) de l’individu était vertueux, lié à IMANA , et non vicieux, porté par les baHIMA [ http://bdiagnews.com/hima ] . Ainsi INGOMA Y’UBURUNDI pouvait gratifier à cet individu, doublement initié, la gestion d’une politique issue de la planification des Barundi. Réalisant alors une 3ème initiation, celle du –kwiHUTUra-, devenant muTUTSI [ http://bdiagnews.com/tutsi ], rentrant dès lors en fonction. Ce système garantissait à la fois des individus dans la fonction publique ayant la compétence et garantissant la bonne gouvernance.
Contrairement à l’ Economie de Marché ( Capitalisme ) instaurée par les colons Belges et leurs alliés au Burundi depuis 1961, avec l’arrivée de la 1ère BANQUE dans le pays, le système socio-économique endogène d’INGOMA Y’UBURUNDI reposait sur les BAHUTU et non sur la BANQUE. D’où, à cette époque, la question permanente des devises ne se posait nullement pas. Les Barundi, INGOMA Y’UBURUNDI, contrôlaient leur système socio-économique. Cela explique pourquoi les BAHUTU Barundi ont été victime d’un génocide en 1972, organisé par les USA, le Vatican, la France et la Belgique. Réalisé par le régime Micombero des BaHIMA Barundi.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 29 Décembre 2021 | Photo : Ntare Rushatsi House