Loi sur la stabulation permanente au BURUNDI : Le TGI de CANKUZO condamne un éleveur de CANKUZO
CANKUZO, 24/11/2021 – Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de CANKUZO a condamné un éleveur à 1 an de prison et 185.000 BIF ( 93 USD ) d’amende. Ajoutant 50.000 BIF ( 25 USD ) pour le voisin de l’éleveur. Causée par la violation de la loi sur la stabulation permanente, dont la rébellion.
La loi sur la stabulation pose énormément de problème chez les éleveurs Barundi. S’agissant d’une pratique venue d’occident. Décidée d’être imposer aux éleveurs BARUNDI. Pourtant non adapter à LA POLITIQUE AGROPASTORALE DES BARUNDI. Imposant aux éleveurs BARUNDI l’obligation de garder leurs bêtes dans des étables. Certains, n’ayant plus accès à l’eau potable et au pâturage. Posant un problème d’ordre sanitaire important pour les animaux, et à long termes pour l’humain. Cette loi ne tient pas compte du besoin naturel des animaux, dont de LA LOI DE LA NATURE.
Les éleveurs sont membres de LA CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI ou CORPORATION DES METIERS DES BARUNDI, appelés BAHUTU BARUNDI – http://bdiagnews.com/HUTU
L’ETAT du BURUNDI doit engager un dialogue avec les éleveurs BARUNDI afin d’harmoniser cette question et non forcer.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 30 novembre 2021 | Photo : ABP