SOCIETE CIVILE, SOCIETE, HISTOIRE, POLITIQUE – UNIPROBA tente de mobiliser les citoyens TWA / BATWA Barundi pour aider à leur participation aux élections démocratiques de 2020
BUJUMBURA, Jeudi 1er août 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, Associative des Barundi, M. NENGO Emmanuel, président de l’association – Unissons nous pour la promotion des Batwa – (Uniproba) a informé, chez les confrères du journal « Le Renouveau » qu’il menait actuellement campagne pour sensibiliser les BATWA Barundi à se munir d’une carte nationale d’identité, en vue de participer dans quelques mois aux 4èmes élections démocratiques consécutives depuis 2005 au Burundi, signe d’une très grande stabilité institutionnelle dans la région des Grands Lacs Africains, berceau de l’Humanité.
Au Burundi, les Batwa Barundi sont depuis la colonisation, crime contre l’Humanité, catégorisés faussement comme une ethnie burundaise -le TWA / les BATWA -. Dans la tradition des Barundi, les TWA / BATWA étaient des citoyens Barundi membres d’une confrérie importante de SCIENTIFIQUES parmi les BAFUMU ( Savants) BARUNDI [ http://burundi-agnews.org/bapfumu/ ], participant à la REGULATION de la société des Barundi. La confrérie des TWA ou BATWA est à l’origine de la structuration 3+1 ( Producteurs, Gestionnaires Justes, Régulateurs + CHEF MWAMI ) des états africains –INGOMA– dit –COSMOCRATIQUES – dont les traces sont perceptibles depuis au moins 3.200 avant notre ère ( cfr. KEMET ), base de la COSMOCRATIE (*) AFRICAINE portée par l’UBUNTU, COSMOGONIE africaine découlant de la COSMOLOGIE et de la COSMOGRAPHIE africaines.
(*) Des états forgés à partir / par des/les lois du Cosmos, de l’Univers, ou de la Nature. Cfr. UNIVERSISME de MBOG BASSONG.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 5 Août 2019