SOCIETE, RELIGION, HISTOIRE – Cérémonie d’ordination sacerdotale à la Paroisse Rubungu, diocèse de Ngozi, de 9 lecteurs, 10 Acolytes, 8 Diacres et 5 prêtres.
KAYANZA, Samedi 13 Juillet 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère et Intérieure, notamment Religieuse et Institutionnelle des Barundi, l’Hon. NDUWIMANA Edouard, Ombudsman du Burundi, accompagné de M. MPOZERINIGA Félix, Ministre burundais de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale ( MFPTSS ) et M. RUTONDIYE Roch, membre éminent de la Diaspora burundaise au Royaume du Danemark, ont participé à la cérémonie d’ordination sacerdotale à la Paroisse Rubungu, diocèse de Ngozi, de 9 lecteurs, 10 Acolytes, 8 Diacres et 5 prêtres.
L’Hon. NDUWIMANA Edouard a demandé à ces nouveaux ordonnés de contribuer dans la sensibilisation de la population pour répondre aux élections de 2020 dans la tranquillité, vivre en harmonie dans la diversité et renforcer l’entente mutuelle.
Autrefois, au Royaume millénaire des Barundi –INGOMA Y’UBURUNDI -, les BARUNDI, vivant de l’UBUNTU, correspondaient quotidiennement à IMANA : c’est à dire en voyageant à travers le NTU (*), en commençant par louer IMANA, ensuite la Famille KIRANGA / RYANGOMBE, les ANCÊTRES , et pour terminer au UMUNTU que porte chacun individu, en citant son NOM.
IBISHEGU aidaient les BARUNDI dans ce rituel cultuel quotidien qui a disparu avec l’arrivée des Colons et du Christianisme au 20 siècle au Burundi. Les hommes d’Eglise ( prêtres etc. ) ont remplacé IBISHEGU chez les Barundi.
Cette période choisie pour l’ordination de ces hommes d’église était la période annuel où les BISHEGU rappelaient aux Barundi de fêter la naissance de KIRANGA / RYANGOMBE, intercesseur entre ABANTU et IMANA, à travers le MWAMI Y’ABANTU, un des attributs d’IMANA.
(*) cfr. “La Volonté” Schopenhauer, ou “la Chose en soi” de Kant
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 16 juillet 2019