SOCIETE – La séance de moralisation à Cankuzo revient sur l’importance d’une résonance quotidienne avec les anciens, pour se rappeler de manière permanente des valeurs Barundi.
CANKUZO, Lundi 6 août 2018 – S.E. NKURUNZIZA Pierre le très populaire Président Africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; http://burundi-agnews.org/tdc/ ], accompagné de M. Njiji Désiré, gouverneur de la province Cankuzo, animait une séance de moralisation destiné aux natifs de cette province, dont les représentants des partis politiques agréés, les confessions religieuses, les fonctionnaires et autres citoyens ordinaires.
Le chef d’Etat du Burundi – MWAMI Y’ABARUNDI – leur a demandé d’aimer être Barundi ( plus de 200 communautés , IMIRYANGO, vivant ensemble sur un même territoire UBURUNDI ), vivre le patriotisme, connaître sa patrie et son Histoire. Les colonisateurs nous ont dépouillés d’une partie de notre identité. D’où il est important de retrouver la résonance quotidienne avec les ancêtres, qui sont porteurs des valeurs Barundi.
Les Barundi sont un peuple Bantu. Le mot Bantu est un terme -linguistique-, désignant les peuples qui définissent l’HUMAIN,d’une même manière : MUNTU singulier et BANTU pluriel. Chez les Bantu, l’Humain ou l’Homme ( Muntu / Bantu ) 1/ n’est, 2/ qu’à condition d’être lié de manière permanente à ses ancêtres. L’Etre Bantu et ses Ancêtres forment 1 ( un ).
Au Burundi, la province de Cankuzo était la 14ème province sur 18 à bénéficier des séances de moralisation menées par le MWAMI Y’UBURUNDI .
Dans la Tradition des Barundi, le MWAMI ( le Chef de l’Alliance des Communautés BARUNDI ) a pour fonction de toujours chercher L’EQUILIBRE ( ORDRE / DESORDRE ) ou l’HARMONIE, et de conduire les Barundi, en faisant régner l’ORDRE UNIVERSEL d’IMANA, porté par KIRANGA / RYANGOMBE.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 8 août 2018