SOCIOLOGIE, PHILOSOPHIE – A Ruyigi, dès février 2018, une amende de 60 USD sera donnée aux Barundi non mariées ( mariage non reconnu par l’ETAT).
A Rutana, ce vendredi 19 janvier 2018, M. Nyandwi Bède, gouverneur de la province de Rutana, a informé les citoyens de sa localité que, conformément à la loi ( L’ordre de la Vérité des Barundi) : “Une amende de (60 USD) 100.000 BIF (50.000 BIF pour chacun des conjoints) sera imposée à tout couple de Rutana qui ne veut pas régulariser l’union à partir de février 2018“.
M. Nyandwi ajoute qu’,en décembre 2017, plus de 5000 ménages étaient déjà régularisé à l’état civil.
Au Burundi, comme dans toutes les sociétés africaines, la FAMILLE est la base sociétale.
Chaque famille est identifiée par son origine : le lieu où se trouve l’ITONGO ( la parcelle de l’ancêtre 1er. / Cfr. l’ESPACE ). C’est le CONSEIL DE FAMILLE ( Maman, Papa, + l’aîné ) qui sont les fondements de l’ORDRE DE LA VERITE (Philosophie des SOCIETES AFRICAINES. – UNIVERSISME – Cfr. Mbog Bassong ). CETTE FAMILLE sert à perpétuer -LE CULTE DES ANCIENS- (dans chaque FAMILLE), permettant la COMMUNICATION ininterrompue avec les ANCIENS – le PASSÉE ORIGINELLE -, qui, de là, où ils (LES ANCÊTRES) sont, voient LE FUTURE.
Chez les BARUNDI, IMANA, chef de l’UNIVERS, a créé notre UNIVERS en expansion en utilisant INGOMA ( le Tambour Sacré) qui, une fois jouait, du bas vers son sommet, émet en SPIRALE les VIBRATIONS nécessaires à la création des planètes, des étoiles, des galaxies, des amas de galaxies, des superamas de galaxies etc. APRES la création de la TERRE, une parcelle (ITONGO, faisant parti de la roche primordiale URUTARE / IBITARE -> NTARE) a été distribuée à chaque ÊTRE (ANIMAL,VEGETAL,MINERAL,et HUMAIN), pour en être le CHEF (le garant envers IMANA).
Chez les BARUNDI, KIRANGA / RYANGOMBE ( UN ÊTRE HUMAIN, UMUNTU) ( cfr.La force d’expansion ) aura le 1er ITONGO ( appelé INGOMA Y’UBURUNDI ) où, avec son épouse ( cfr. la force de GRAVITATION ),sans laquelle KIRANGA ne peut EXISTER ( ou RESTER EN EQUILIBRE ) sur la TERRE, ils fonderont la 1ère FAMILLE DES BARUNDI.
LA FAMILLE KIRANGA/RYANGOMBE aura pour fonction d’EDUQUER leurs ENFANTS ( dont l’aîné joue un rôle fondamentale ) à l’ORDRE DE LA VERITE ou l’ORDRE DE L’UNIVERS.
CETTE ORDRE DE L’UNIVERS consiste à apprendre à chaque enfant de la FAMILLE le SECRET DE L’EQUILIBRE DE L’UNIVERS qui arrive à gérer le DESORDRE DE L’UNIVERS ( Chez les Barundi, le HIMA est incarnation de la FORCE DU DESORDRE ).
Ainsi l’ETAT DES BARUNDI -INGOMA Y’ABARUNDI- le BURUNDI, dont le CHEF DE L’ETAT (UMWAMI ou PRESIDENT AUJOURD’HUI) dispose du TITRE de FRERE DE KIRANGA, a pour vocation 1ère de gérer le DESORDRE ( le comportement HIMA[*] ) en éduquant à l’ORDRE DE L’UNIVERS qui a pour forme physique -LA SPIRALE- et comme philosophie – LA VERITE EST JUSTE ET HARMONIEUSE -.
Cette réalité des FAMILLES AFRICAINES et BARUNDI a été abandonnée avec l’arrivée du CHRISTIANISME et de l’ISLAM, pendant les périodes de l’ESCLAVAGE, du COLONIALISME, et encore aujourd’hui avec le NEOCONIALISME, ancré dans le CAPITALISME (GLOBAL – GLOBALISATION) où l’INDIVIDU est sacré, au détriment de la COMMUNAUTE ( basée sur la Famille).
[*] Le HIMA est la FORCE DU DESORDRE, mais pas l’ENNEMIE DES BARUNDI, opposée à l’ORDRE DE LA VERITE ou de l’UNIVERS. Le HIMA est HARMONISÉ dans l’ORDRE DE L’UNIVERS, l’ORDRE DE LA VERITE des BARUNDI. Le HIMA est contraire à la FORCE DE L’ORDRE -TUTSI-, qui organise de manière JUSTE la VERITE – HUTU – en puisant ses instructions DE RÉGULATION ou D’HARMONISATION à travers les -BAPFUMU / BATWA- (SAVANT-CHERCHEURS), guidés par KIRANGA – INGOMA Y’UMAWMI-.
DAM, NY,AGNEWS,http://burundi-agnews.org , le samedi 20 janvier 2018