CULTURE, SCIENCE – Du lundi 20 au samedi 26 novembre 2017 la Burundi fête la semaine dédiée à INGOMA, le Tambour du Burundi .
Au palais des Arts de Bujumbura, ce lundi 20 novembre 2017, M. Hitimana Jean-Bosco, Ministre burundais de la Culture, a lancé le début de la semaine dédiée au Tambour du Burundi.
Le mercredi 26 novembre 2014, la Danse du Tambour du Burundi “umurisho w’ingoma” a été enregistrée sur la liste des biens culturels de l’UNESCO.
Au Burundi, comme l’indique le Ministre Hitimana, INGOMA (le Tambour) est un élément important de la culture burundaise. Dans la COSMOGONIE DES BARUNDI, INGOMA est un INSTRUMENT SACRE qu’IMANA (DIEU) a mis sur TERRE. INGOMA signifie TAMBOUR et ROYAUME chez les BARUNDI. INGOMA est l’INSTRUMENT FEMININ appartenant à IMANA DIEU ( D’OU UN INSTRUMENT SACRE ) servant ( qui sert ) à engendrer l’UNIVERS, dont l’ESPACE. INGOMA est une FEMME qui engendre L’UNIVERS ( L’ESPACE DES BARUNDI ou LE ROYAUME DES BARUNDI) grâce à l’ENERGIE provenant du TRAVAIL ou de LA FORCE DE L’HOMME ( LE TAMBOURINAIRE ). Ainsi INGOMA est joué par des HOMMES uniquement [ http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-ingoma-tambour-sacre-ne-peut-pas-etre-joue-par-une-femme/ ].
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le samedi 25 novembre 2017