SOCIETE , HISTOIRE – Commémoration du Héros national des Barundi, Feu le Lt. Général NSHIMIRIMANA Adolphe …
A Bujumbura ( Capital du Burundi) et Gitega, ce mercredi 2 août 2017, les Barundi ont commémoré leur héros national Feu le Lt. Général NSHIMIRIMANA Adolphe, qui a été assassiné le dimanche 2 août 2015 par un commando venu du Rwanda.
Ce matin, à Bujumbura, après un dépôt de fleurs, par des milliers d’anonymes à Kamenge, sur les lieux du meurtre de Feu Lt-Général Nshimirimana, une Messe de requiem en sa mémoire a eu lieu à la Cathédrale Regina Mundi.
A Gitega, dans sa province d’origine, après la Messe de requiem, des milliers de Barundi se sont rendus au Stade de Gishubi pour se souvenir …
Au Burundi, Feu le Lt. Général NSHIMIRIMANA Adolphe est un héros national chez les Barundi pour s’être illustré entre 1993 et 2003 , pendant la Guerre Civile du Burundi [ http://burundi-agnews.org/category/guerre-civile-1993-2003/ ou http://burundi-agnews.org/guerre_civile_du_burundi_1993_2003.htm ], où il mena les BARUNDI à la victoire en mettant fin à la Dictature HIMA Burundaise ( Micombero, Bagaza, et Buyoya ), qui avait fait plus de 4,5 Millions de victimes BARUNDI depuis 1965-1966 [ Le Génocide Régicide contre les Barundi : http://burundi-agnews.org/genocide.htm ; http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ]. Le mercredi 13 mai 2015, Feu le Lt. Général NSHIMIRIMANA Adolphe, encore lui, fera échouer le Putch militaire contre les institutions démocratiques burundaises, organisé depuis le Rwanda du Dictateur KAGAME et les anciennes puissances coloniales occidentales.
C’est le dimanche 2 août 2015 que le Général sera assassiné par un missile ( lancé par un drone ) et achevé au sol par un commando venu du Rwanda.
Aujourd’hui, Feu le Lt. Général NSHIMIRIMANA Adolphe est devenu à jamais un Héros Barundi, assis aux côtés des ancêtres des Barundi qui comptent …
DAM,NY,AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mercredi 2 août 2017