CULTURE, SPIRITUALITÉ, SCIENCES – Le Tambour INGOMA, KARYENDA, est l’instrument qui participe à la création du Burundi (Ingoma y’Uburundi ), de l’Univers, ou à la Naissance d’IMANA.
GITEGA ( Enceintes du musée national de Gitega ), Lundi 26 novembre 2018 – S.E. BUTORE Joseph, Vice Président du Burundi, accompagné de Mme NIYONKURU Pelate, Ministre burundaise de la culture, était à la cérémonie de clôture de la semaine dédiée au Tambour du Burundi -INGOMA Y’UBURUNDI -, dont la thématique était :”Les Tambours du Burundi,patrimoine nous légué par Dieu et nos ancêtres, flambeau et pilier de la paix,de l’unité et du développement de notre pays“.
Au Burundi, il s’agissait de la 2ème édition de la Journée Nationale de la Danse Traditionnelle Emblématique du Tambour Burundais “Umurisho w’ingoma”, tel qu’intitulé par l’UNESCO.
Dans la Tradition des Barundi, INGOMA – le Tambour -, dont KARYENDA , est un instrument sacré. La COSMOGONIE Y’ABARUNDI ou DES BARUNDI, notamment reprise lors de l’UMUGANURO, rapporte que LE DESORDRE INTENSE des ONDES sonores produites lors de l’accouplement avec MUKAKARYENDA ont permis LA CREATION DE L’UNIVERS ( UBURUNDI ) , la NAISSANCE D’IMANA (L’ORDRE ) avec Sa Soeur (LE DESORDRE). IMUGANURO symbolisait la NAISSANCE D’IMANA ( D’INGOMA Y’UBURUNDI, DU BURUNDI, DE L’UNIVERS ) avec sa soeur et représentait le passage à la nouvelle année, le Commencement ( LE DEBUT DE L’UNIVERS ). A l’UMUGANURO, le couple KIRANGA / RYANGOMBE ( UMWAMI Y’ABANTU ) na MUKAKIRANGA / MUKARYANGOMBE ( UMWAMIKAZI Y’INZU, Y’URUGO ) symbolisaient et portaient en eux l’EQUILIBRE ou l’HARMONIE existant entre IMANA et sa soeur …
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 26 novembre 2018