Comme le disait Sun Tzu dans L’Art de la guerre : ” Le général court cinq dangers: Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté”. Notre Général à nous les Barundi a été tué…
A Bujumbura, comme au Burundi et ailleurs dans la diaspora burundaise, ce mardi 2 août 2016, les Bagumyabanga (*) du parti CNDD-FDD et d’autres citoyens Barundi se sont souvenus du “Général” … Il y a un an tout juste une roquette frappée la voiture de Feu le Lieutenant-Général Adolphe Nshimirimana.
L’Hon. Pascal Nyabenda, président du CNDD-FDD, a sorti un communiqué en mémoire de ce Héro national pour les Barundi. Voici le communiqué : [ http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2016/08/communique_cndd_fdd_adolphe_nshimirimana_1an_apres.pdf ] et le commentaire de M. Gélase NDABIRABE, porte parole du CNDD-FDD [ https://www.youtube.com/watch?v=W8IAhCf3dco ]
Voici aussi le témoignage poignant de M. Felix Mazambo, qu’il a fait parvenir à la rédaction : [ http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2016/08/Hommage_au_L_General-Adolphe_Nshimirimana.pdf ]
Au Burundi, Feu Lieutenant-Général Adolphe Nshimirimana est une légende vivante. Ce héros fait parti de ceux qui ont donné leur vie pour permettre aux Barundi de reprendre en main leur pays [ http://burundi-agnews.org/guerre_civile_du_burundi_1993_2003.htm ], qui, pendant, près de 40 années, avait été confisqué par les Hima burundais ( Micombero, Bagaza, et Buyoya ). Le parti CNDD-FDD va proposer au Gouvernement du Burundi une disposition spéciale pour le 2 août de chaque an en mémoire de Feu le Lt-Gnl Adolphe Nshimirimana …
(*) Nom des militants du CNDD-FDD
DAM, NY,AGNEWS, le mercredi 3 août 2016