GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, HISTOIRE, JUSTICE – GITEGA, Mercredi 8 Avril 2020 – M. MANIRAMBONA Venant, Gouverneur de la province de GITEGA, a organisé une cérémonie. Il s’agissait de donner la possibilité aux citoyens de GITEGA de se souvenir de Feu NTARYAMIRA Cyprien. Il y a juste 26 ans le Président du Burundi fut assassiné dans un attentat. A côté du gouverneur, il y avait tous les députes élus de GITEGA, les différents chefs de services provinciaux et de nombreux citoyens de la localité.
Cette cérémonie a eu lieu à la place où se trouve le monument de l’unité nationale. Après une prière œcuménique, des bouquets de fleur ont été déposés. Puis, M. MANIRAMBONA a lu le discours de Feu le Président NTARYAMIRA Cyprien prononcé le samedi 5 février 1994 lors de son investiture.
En pleine GUERRE GEOPOLITIQUE dans la région des Grands Lacs Africains, opposant d’une part LA FRANCE et de l’autre, les AMERICAINS et les ANGLAIS, le mercredi 6 avril 1994, les présidents Feu NTARYAMIRA Cyprien et Feu HABYARIMANA Juvénal étaient assassinés par 2 missiles sol-air. Ces derniers s’étaient abattu sur leur avion – Falcon 50 – de retour aux négociations d’Arusha. 12 personnes y avaient perdu la vie. Cet attentat fut l’élement déclencheur du fameux GENOCIDE DU RWANDA.
Les autorités burundaises n’ont pas encore ouvert de dossier judiciaire sur cet assassinat. Seul les victimes françaises avaient ouvert un dossier judiciaire en France. Mais sur pression du REGIME DE KIGALI, appuyée fortement par les USA et l’Angleterre, la justice française a abandonné en prononçant un non lieu.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 8 Avril 2020 | Photo : Province GITEGA