SOCIETE, SECURITE – 560 réfugiés burundais au Rwanda rapatriés, depuis samedi 23 juin 2018, selon le Gouverneur de la province de Kirundo.
Kirundo, Jeudi 28 juin 2018 – M. Mutabazi Alain Tribert, Gouverneur de la province de Kirundo, informe que, depuis samedi 23 juin 2018, 560 réfugiés burundais au Rwanda ont été rapatriés, dont de nombreux enfants dont les pères sont Rwandais. Ces rapatriés ont été expulsés du Rwanda parce qu’ils ne voulaient pas aller vivre dans les camps de réfugiés, mais souhaitaient rester dans les villages rwandais pour y travailler.
Au Burundi, l’administration soutient la réinsertion des rapatriés. Au niveau sécuritaire, à cause de l’implication du Rwanda dans la Révolution de Couleur et la tentative ratée de Coup d’état militaire de mai 2015 au Burundi, entreprises par la Belgique, la France, et les USA, certains rapatriés passent par un bureau de debriefing afin de vérifier si ils ne font partis d’un réseau dormant OCCIDENTAL-RWANDAIS, rentrés pour accomplir des actes terroristes ou des opérations militaires dont des assassinats ciblés sur le sol burundais.
Dans la Tradition des Barundi, le Gouverneur, s’occupant de la GESTION JUSTE de la POLITIQUE NATIONAL DE LA PROVINCE DE KIRUNDO, fait parti de la CORPORATION DES GESTIONNAIRES JUSTES BARUNDI, appelé TUTSI.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 30 juin 2018