Le très populaire président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, s’apprête à nommer un nouveau gouvernement dont un nouveau 1er Vice Président.
Actuellement l’ancienne coalition gouvernementale (CNDD/FDD – Uprona – Frodebu Nyakuri) bat de l’aile. On annonce une nouvelle coalition de rassemblement (CNDD/FDD – FNL – Frodebu Nyakuri – (UPD) ) à 1 an des prochaines élections de 2015.
Au Burundi, pour mieux comprendre les rapports de forces politiques en présence ( c’est à dire le Poids Electoral [pe] d’une formation politique suite aux derniers scrutins démocratiques -issus des élections communales-. Prenons comme référence les élections de 2010 – sur un échantillon d’une population de 9 Millions ) :
– le CNDD-FDD représente un [pe] de 64% ;
– le FNL , un [pe] de 16.4%;
– l’Uprona, un [pe] de 7.86%;
– le Frodebu, un [pe] de 6.36%;
– le MSD, un [pe] de 4,75% ;
– l’UPD, un [pe] de 1.65% ;
– le CNDD Nyangoma, un [pe]de 0,98%;
– et le Frodebu Nyakuri, un [pe] de 0.41%.
Le nouveau gouvernement avec une coalition CNDD/FDD – FNL – FRODEBU NYAKURI – (UPD) devrait avoir un [Pe] de 82,06 % contre un [pe] de 72,27% avec l’ancienne coalition CNDD/FDD – UPRONA-FRODEBU NYAKURI. Il s’agirait alors d’un gouvernement rassembleur préparant les conditions apaisées pour le scrutin de 2015.
Il faudra au Président du Burundi tenir compte des équilibres ethniques comme le demande la Constitution burundaise pour réaliser ses nominations. Au Burundi, il n’existe pas de carte d’identité ethnique. Ainsi, les termes TUTSI ou HUTU ou TWA sont simplement référencés comme ethnie dans la Constitution. Traditionnellement TUTSI qualifie le notable dans la société burundaise. HUTU est un mot assez “péjoratif” qualifiant une sorte de servitude. TWA est le qualificatif donné aux Pygmées au Burundi. La société burundaise ethnologiquement est structurée de manière clanique.
DAM, NY, AGNEWS, le 3 février 2014