Deux frères perdent la vie dans un glissement de terrain sur la colline Kiganda, révélant les risques des constructions en zones à risque durant la saison des pluies.
Burunga ( Commune Bururi ), 14/04/2024 – En regard des politiques de sécurité et d’environnement du Burundi, une tragédie a frappé en cette période de pluies. Les frères Niyoyankunze Jean Noël et Niyonemera Gaston ont péri dans un glissement de terrain qui a rasé leur petite chambre sur la colline Kiganda, pendant leur sommeil. Leur inhumation s’est déroulée le 15 avril, plongeant leur famille dans une profonde affliction.
Les glissements de terrain, fréquemment provoqués par de fortes précipitations ou des séismes, constituent une menace sérieuse. Le service d’urbanisme est appelé à renforcer la surveillance des conditions de logement et surtout de leur implantation. Les constructions sont à éviter sur des terrains où la végétation a été enlevée ou endommagée, laissant les sols sans racines; des terrains récemment défrichés; des zones sujettes à l’érosion naturelle; des lieux connaissant des variations fréquentes du niveau des eaux souterraines; des sols gorgés d’eau; des roches peu solides; ainsi que dans les régions montagneuses ou sur des pentes abruptes. Ces sites sont jugés inappropriés pour toute construction ou habitation.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 19 avril 2024 | Photo : Jimbere