Réorganisation de la gestion du territoire : le Conseil des Ministres du 15/07/2022 a décidé de réduire le nombre de provinces passant de 18 à 5 et de communes de 119 à 42.
Gitega, 15/06/2022 – Chez les Barundi, peuple de l’ubuntu, la terre –itongo– est sacrée. Portant à la fois l’identité de l’être –umuntu– et ; étant sa mère nourricière – amagara -, permettant sa vie socio-économique. Ainsi, pour -umurundi.kazi – se battre pour sa terre est une question de vie ou de mort.
Chaque territoire porte un nom en relation avec les êtres qui l’habitent, car cette terre porte leur énergie de vie, leur trace ou leur empreinte -ikanda-.
Depuis le décret colonial Belge du 25 décembre 1959, soit un crime contre l’humanité , – ingoma y’uburundi – le Burundi a été redessiné de force au niveau territorial en supprimant les chefferies et en créant les communes et les provinces que nous connaissons aujourd’hui.
A partir de 2005, avec l’arrivée du CNDD-FDD au pouvoir, l’Etat a commencé sa politique de modernisation de son système socio-économique dont une modernisation de sa gestion du territoire ( cfr. https://burundi-agnews.org/philosophie.htm ).
Mercredi, sur proposition du gouvernement, dont du Ministère burundais de l’intérieur, le Conseil des Ministres a décidé de réduire le nombre de provinces passant de 18 à 5 et de communes de 119 à 42. Ce projet de loi gouvernemental propose comme provinces :
– Bujumbura ( Chef-lieu Bujumbura ): Communes – Bubanza, Cibitoke, Mubimbi, Muha, Bukinanyana, Mpanda, Muhuta, Mukaza, Mugina, Mugongo-Manga et Ntahangwa ;
– Gitega ( chef-lieu Gitega ): Communes – Bigendana, Gitega, Karusi, Kiganda, Gishubi, Muramvya, Mwaro, Nyabihanga, shombo ;
– Butanyerera (chef-lieu Ngozi) : Communes – Busoni, Matongo, Kayanza, Kiremba, Kirundo, Muhanga, Mwumba et Tangara;
– Buhumuza ( chef-lieu Cankuzo ): Communes – Butaganzwa, Butihinda, Cankuzo, Gisagara, Gisuru, Muyinga et Ruyigi ;
– et Burunga ( chef-lieu Makamba ): Communes – Bururi, Matana, Makamba, Mpinga-kayove, Mabanda, Rumonge et Rutana .
Applaudissant des 2 mains cette proposition, étant – un acte décolonial, panafricain donc anti-colonial -, s’agissant d’une reprise fondamentale par les Barundi.kazi de leur gestion de leur territoire depuis la Colonisation. Désormais le parlement burundais devra se prononcer sur cette proposition. Les député.e. s ( issu.e.s des provinces ) et les sénat/rices/eurs ( issu.e.s des communes ) devront tenir compte de ce que les chef/fe.s des -imiryango- vivant dans ces entités territoriales vont dire et surtout de leurs propositions constructives … Bref, le débat est ouvert.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 14 juillet 2022 | Photo : Jimbere