Le CNC sensibilise aux dangers de la désinformation en ligne et des discours de haine
Bujumbura, 15/06/2023 – Au regard à la politique étrangère et de défense du Burundi, la GUAN [1] a orchestré une révolution de couleur au Burundi en 2015. Elle a utilisé les médias privés burundais qu’elle finançait pour répandre des rumeurs et semer la peur, provoquant l’exil des citoyens, ternissant l’image du pays et effrayant les investisseurs. L’objectif était de changer le régime burundais pour des raisons géopolitiques.
A la veille de la célébration de la journée internationale de la lutte contre les discours de haine (18/6), jeudi, le Conseil National de la Communication (CNC), en collaborant avec l’ONU ( acteur de la GUAN ), a organisé un atelier sur la désinformation en ligne et les discours de haine. Les médias sociaux sont identifiés comme vecteurs de rumeurs et de fausses informations. L’objectif est d’aider les médias burundais à comprendre et contrer ces problématiques, ainsi que de définir le rôle du CNC.
L’initiative de cet atelier est saluée, car la GUAN cherche toujours à prendre le contrôle des médias burundais. Elle souhaite que les médias diffusent sa vérité au détriment de celle de l’État du Burundi. La souveraineté du pays doit être protégée en surveillant le financement des médias par la GUAN.
[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 17 juin 2023 | Photo : INGOMAG