BURUNDI : Le trafic d’or illégal de MABAYI dénoncé par le Gouverneur de CIBITOKE

ECONOMIE, SECURITE – CIBITOKE ( Commune MABAYI ), Jeudi 12 novembre 2020 – M. BIZOZA Carême ( OPC1 , Colonel ) , Gouverneur de la province CIBITOKE, a mis en garde l’équipe administrative de la commune MABAYI. Dont M. NDAHABONYIMANA Nicodème est l’administrateur communal. Ces derniers sont accusés de collaborer avec les extractions d’or illégales dans la forêt de la KIBIRA du côté de RUTORERO. Car ces administratifs ne dénoncent pas les trafiquants en question.

Ce vol de l’or burundais, car non déclaré à l’Office Burundais des Mines et Carrières [ https://www.obm.bi/ ] , fait perdre beaucoup d’argent à l’Office Burundaise des Recettes (OBR). Donc aux Barundi dans leur entièreté. C’est un geste ANTI-PATRIOTIQUE ou ANTI-CIVIQUE.

Depuis janvier 2019, L’ETAT a accordé à la société TANGANYIKA MINING BURUNDI  le contrat d’exploiter les sites miniers de CIBITOKE. Avec pour intention, d’avoir un meilleur contrôle des extractions d’or et donc, une entrée financière plus conséquente pour L’OBR.
Cela n’a pas plus à de nombreuses petites coopératives d’extractions artisanales qui ont du fermer. Qui, depuis la période de la Dictature Militaire des HIMA burundais ( Micombero, Bagaza, Buyoya ), remplissaient les poches de certaines GENERAUX de l’armée burundaise et certains BUSINESSMEN ( non locaux ) au détriment de la collectivité.

D’où la mise en garde du Colonel BIZOZA Carême … Apparemment certains réflexes demeurent dans cette localité !

Mercredi 11 novembre 2020 avait eu lieu la réunion trimestrielle de sécurité tenue par le gouverneur de cette province


DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 20 novembre 2020 | Photo : Isanganiro, Ntare Rushatsi House

News Reporter