SOCIETE, CULTURE – Le rôle des femmes leaders burundikazi dans l’éducation des enfants Barundi.
BUJUMBURA ( Hôtel Panoramique ), Jeudi 28 Mars 2019 – Dans le cadre des Politiques Sociale et Culturelle des Barundi, M. NIVYABANDI Martin, Ministre burundais des Affaires Sociales, a organisé un atelier d’échange sur le rôle des femmes leaders dans la lutte contre la négligence envers les enfants, suite à l’affaire de 6 écoliers burundaises ayant manqué de respect au Chef d’Etat du Burundi – MWAMI Y’ABARUNDI – qui a défrayé la chronique ces dernières semaines.
Dans la Tradition des Barundi, le respect de l’aîné est sacré, et est inculqué à la maison où MUKA KIRANGA-RYANGOMBE ( Le Genre Féminin de l’Humain – La Mère, la Femme ) est la maîtresse.
Dans cette affaire des gribouillis, il n’y avait pas de problèmes avec les caricatures. Non pas du tout ! Les Barundi aiment l’Humour. Le sujet était autre chose ! L’EDUCATION aux valeurs sacrés africaines aux enfants africains. On n’ éduque pas un enfant africain à ne pas respecter son aîné. Dans l’Education, l’Afrique a toujours mis les Vertus avant les Vices [ Burundi : 6 délinquantes de Kirundo arrêtées pour insulte envers le MWAMI http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-6-delinquantes-de-kirundo-arretees-pour-insulte-envers-le-mwami/ ]
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 28 Mars 2019