JUSTICE – La Ministre burundaise de la Justice rencontre les justiciables de Bubanza pour s’exprimer sur la Politique Judiciaire des Barundi
BUBANZA ( commune Musigati ), Vendredi 30 août 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, Judiciaire des Barundi, Mme KANYANA Aimé Laurentine, Ministre burundaise de la Justice, de la protection civique et Garde des sceaux, a organisé une rencontre avec le personnel du secteur judiciaire local, les administratifs et la population, afin qu’ils donnent leur avis sur l’application de la Politique Judiciaire des Barundi et son effet sur leur quotidien, dans leur province.
Mme KANYANA était accueillie par M. BUTOYI Nobus Thérence, gouverneur de la province Bubanza, et de l’Hon. NTISEZERANA Gabriel, député élu dans la circonscription de Bubanza, ancien Président du Sénat du Burundi.
Les participants ont évoqué à la Ministre divers cas ou problèmes : la corruption de certains magistrats ; la lenteur dans le traitement des dossiers; la disparition de dossiers dans les tribunaux ; etc.
La Ministre KANYANA promet de mettre en place des numéros verts afin qu’en temps réel, ce type de cas puissent être solutionné par l’exécutif. Dans la Tradition des Barundi, afin de garantir la Bonne Gouvernance et vaincre la corruption, seul les citoyens Barundi, initiés dans la confrérie des BANSHINGANTAHE ou des BAFASONIE [ http://burundi-agnews.org/abashingatahe/ ] , porteurs de vertus, avaient droit d’occuper des fonctions de l’ETAT.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 3 Septembre 2019