INSTITUTION, INGOMA – Atelier de validation de la Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance et de Lutte Contre la Corruption
BUJUMBURA ( King’s Conference Centre ), Mardi 11 décembre 2018 – Dans le cadre de la Politique des INSTITUTIONS du Burundi ou Politique d’INGOMA y’UBURUNDI, Mme KAGAYO Jeanne d’Arc, Ministre burundaise à la Présidence chargé de la Bonne Gouvernance, organise un atelier de validation de la Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance et de Lutte Contre la Corruption ( 2ème Génération), destiné aux gestionnaires des Politiques Communautaires des Barundi, soit de la Planification.
Au Burundi, lorsqu’une politique communautaire des Barundi devient injuste car le gestionnaire qui la gère est injuste, on rentre dans le cas de la mauvaise gouvernance. Lorsqu’une politique communautaire des Barundi est injuste et que son gestionnaire n’en dit mot, il s’agit aussi d’un cas de mauvaise gouvernance.
lorsque le gestionnaire d’un politique communautaire des Barundi est corrompu, il s’agit d’un cas de corruption.
Dans la Tradition des Barundi, pour être Gestionnaire de Politique Communautaire des Barundi, il fallait être JUSTE de nature. La première condition était d’être UMUSHINGANTAHE, reconnu comme tel par tous les IMIRYANGO de sa colline natale (UMUSOZI). Ensuite il fallait – KWIHUTURA – , pour devenir TUTSI, soit un GESTIONNAIRE JUSTE DES POLITIQUES COMMUNAUTAIRES DES BARUNDI. Un HIMA, étant INJUSTE de nature, ne pouvait en aucun cas devenir TUTSI ou GESTIONNAIRE JUSTE DES POLITIQUES COMMUNAUTAIRES DES BARUNDI. Il n’existe pas de HIMA qui sont TUTSI chez les BARUNDI.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 11 décembre 2018