SOCIETE, INSTITUTION, ELECTIONS 2020, SPORT – Ngozi organise une journée sportive dédiée à la cohabitation pacifique entre les Partis Politiques
NGOZI, Vendredi 4 octobre 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, Institutionnelle des Barundi, en cette période préélectorale 2019-2020, M. NDUWIMANA Albert, gouverneur de la province de NGOZI, a organisé une journée sportive dédiée à la cohabitation pacifique entre les Partis Politiques, en vue de détendre l’atmosphère entre les citoyens de la même localité.
Toutes les formations politiques présentes dans la province étaient conviées à présenter des candidats en vue de s’affronter sur le champ sportif.
Par la suite, un moment de convivialité, notamment d’échanges autour d’un verre de l’amitié était organisé.
C’est pendant la période coloniale Belge (*) que le Décret colonial intermédiaire du vendredi 25 décembre 1959 [ http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/ ] a introduit les partis politiques au Burundi. L’idée des élections fondées sur un affrontement entre partis politiques n’est pas Burundaise, ni Africaine. L’Afrique, étant communautaire, traditionnellement, depuis l’Australopithèque ( Le 1er Humain qui a existé ) il y a 7 Millions d’années, ce sont les communautés ( Imiryango ) qui se créent des alliances entre elles, enracinées depuis les collines ou les villages jusqu’à des grands territoires tels des Royaumes, Empires, Continents ou Globe, pour établir une gouvernance territoriale permanente.
Au Burundi, en cette année 2019, près de 60 ans après l’introduction des partis politiques,c’est la première fois de l’histoire que l’on tente cette approche à quelques mois des élections. Toutes les provinces burundaises ont été conviées par l’état à organiser ce type d’activités en cette période préélectorale. L’idée est d’éviter les fréquentes victimes innocentes des élections précédentes où l’émotion électorale souvent prenait le dessus. Cette activité sportive rappelle d’abord à tous les Burundais que l’on fait tous partie d’une même communauté, celle des Barundi.
(*) La Colonisation est un crime contre l’Humanité. L’Esclavage et la Colonisation ont fait près de 300 Millions de Victimes Amérindiennes et Africaines.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 5 octobre 2019