MEDIA – Un atelier-débat sur la Politique des Barundi en matière de communication à Muramvya
MURAMVYA, Lundi 29 octobre 2018 – M. NAHIMANA Frédéric, Ministre burundais de la communication et des médias, a ouvert un atelier-débat de 2 jours destiné aux journalistes, aux professionnels des Médias et aux Portes-paroles des différentes institutions, avec comme invités : 1/ M. BUKURU Jacques, Rédacteur en chef à la Radio Nationale du Burundi (RTNB) ; 2/ M. SURURU Adolphe, Professeur à l’Université du Burundi, avec une présentation sur la “Gestion et utilisation des réseaux sociaux”; et 3/ M. NIZIGAMA Salvator, Directeur Général de la RTNB.
Au Burundi, à l’issue de cette rencontre, les participants se sont mis d’accord qu’il faut : A/ une loi obligeant les détenteurs de l’information de la livrer aux journalistes en cas de besoin car l’accès aux sources est essentiel dans l’exercice du journalisme professionnel ; et B/ une loi qui protège les enfants contre les méfaits émanant des RÉSEAUX SOCIAUX, qui sont LA BASE DE LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE OCCIDENTALE ACTUELLE.
Dans la Tradition des Barundi, M. NAHIMANA Frédéric, Ministre burundais de la communication et des médias,fait parti de la CORPORATION DES GESTIONNAIRES JUSTES BARUNDI, appelé TUTSI. Autrefois on aurait dit de M. NAHIMANA qu’il est TUTSI. M. NAHIMANA gère justement la POLITIQUE DES BARUNDI EN MATIERE COMMUNICATION qui a pour fondement le début de la PAROLE chez les HUMAINS ( ABANTU ), c’est à dire il y a des centaines de milliers d’année avant notre ère. La COMMUNICATION sert à partager des idées dans la société. A partir de la RÉVOLUTION AGRICOLE que l’on date vers 30.000 avant notre ère, avec la naissance des états, la COMMUNICATION sera le véhicule de la VERITE ( L’ORDRE ), adjuvant de l’ETAT. La COMMUNICATION est un outils qui aide à la RÉGULATION.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 1 novembre 2018