L’administrateur communal de Mabayi informe de la présence d’hommes armés rançonnant dans sa localité, frontalière au Rwanda
Cibitoke ( Commune Mabayi ), 12/07/2022 – Dans un contexte géopolitique dans la région des grands lacs africains opposant la Chine aux anciennes puissances coloniales et esclavagistes occidentales, une guerre visant à démanteler la RDC et la Tanzanie en changeant le régime politique au Burundi s’annonce …
Rapportée par l’Agence Burundaise de Presse (ABP), lors d’une réunion périodique communale, M. Ndahabonyimana Nicodème, Administrateur communal de Mabayi, a informé de la présence d’hommes armés, rançonnant la population des collines Rutorero, Gafumbegeti, et Mukoma, en provenance de la forêt de la Kibira, frontalière avec le Rwanda.
La forêt de la Kibira est un haut lieu de brigands dans la localité. Le Rwanda est le fief des REDTABARA. C’est à dire une milice d’anciens militaires burundais de l’ancien dictateur muhima Burundais Buyoya Pierre, exilés au Rwanda depuis 2015 après leur échec de coup d’état militaire le mercredi 13 mai 2015. Aujourd’hui, ces militaires ont créés un groupe armée, depuis Kigali, qui opère au Kivu en RDC et entre la frontière Burundo-Rwandaise.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Dimanche 19 juillet 2022 | Photo : ABP