ADMINISTRATION – La Ministre burundaise à la Présidence chargée de la bonne gouvernance en visite d’observation à la province de Rutana
RUTANA, Dimanche 28 Mars 2019 – Dans le cadre de l’Harmonie de Politique Administrative des Barundi, Mme KAGAYO Jeanne d’Arc, Ministre burundaise à la Présidence chargée de la bonne gouvernance, était en visite d’observation du fonctionnement de l’administration locale de la province de Rutana, s’intéressant aux différents services provinciaux adressés aux citoyens locaux, en vue de vérifier si des injustices y apparaissent.
Dans la Tradition des Barundi, la Bonne Gouvernance était assurée par le fait que pour être fonctionnaire de l’état, il fallait être membre de la Corporation des Gestionnaires Justes Barundi, appelée TUTSI.
Un TUTSI était un citoyen GESTIONNAIRE JUSTE, porteur de VERTU ( JUSTE, SAGE, HARMONIEUX ). Pour être TUTSI chez les BARUNDI , il fallait : 1/ avoir été initié UMUSHINGANTAHE ( Reconnu par tous les IMIRYANGO [ http://burundi-agnews.org/imiryango/ ] de la colline d’origine comme porteur de VERTU ); 2/ avoir été HUTU [ http://burundi-agnews.org/hutu/ ] puis initié TUTSI par la cérémonie du KWIHUTURA ; 3/ Etre GESTIONNAIRE JUSTE d’une POLITIQUE COMMUNAUTAIRE BARUNDI liée à sa confrérie d’origine en tant que HUTU.
Il était interdit à un HIMA ou MUHIMA [ http://burundi-agnews.org/hima/ ] de devenir TUTSI car un HIMA était un citoyen burundais porteur de VICES ( celui du DESORDRE, CHAOS, INJUSTICE, IMMORALITÉ ).
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 1 Avril 2019