SECURITE / SOCIETE – 2.000 sur 4.500 citoyens de la commune Bugabira en province Kirundo partis en exil en 2015 sont rentrés. Environ 2.500 sont encore en exil.
A Kirundo, en commune Bugabira, ce lundi 15 mai 2017, M. Ndagijimana Jean Claude, conseiller communal technique chargé des questions administratives et sociales a indiqué que sur 4.500 citoyens de sa localité partis en exil depuis 2015, 2.000 personnes sont rentrées.
Sinon la vie communale est totalement normalisée…
Selon M. Ndagijimana, dans sa commune, il n’y a plus de départ de réfugiés : «Excepté ceux qui sont partis ces derniers mois à cause de la situation de faim, les gens ne continuent pas à s’exiler… Il faut qu’ils reviennent pour donner leur contribution à la construction du pays»
Au Burundi, les citoyens qui sont partis s’exiler dans les pays voisins en 2015, ont majoritairement fui à cause des RUMEURS RADIO véhiculés par les radio privée : isanganiro, bonesha, RPA, et TeleRenaissance. 3 de ces 4 radio privées sont aujourd’hui fermées. Pousser, par la peur, contre leur gré, des individus à fuir leurs demeures, est un crime contre l’Humanité en droit international humanitaire.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mercredi 17 mai 2017