ITOnGO, chez les BARUNDI, est d’abord un enjeu SOCIAL ( ANTROPOLOGIQUE ), avant d’être ECONOMIQUE comme aujourd’hui …
BUJUMBURA ( Commune ISARE ), 25/10/2021 – Cadrant avec le Projet de Restauration et de Résilience du Paysage du BURUNDI ( PRRPB ). Reçue par M. NIYONKURU Gilbert, Administrateur Communal de ISARE. La très appréciée Mme KABONGO Véronique, représentante de la Banque Mondiale au BURUNDI, participait à la remise des 207 premiers certificats fonciers sur la colline BENGA et KARUNGA. En présence de M. BARAKAMFITIY Prosper, Coordonnateur Provincial de BUJUMBURA du PRRPB. Accompagnée du représentant du ministre burundais de l’environnement, agriculture et élevage.
Mme KABONGO Véronique : “Cela réduira les conflits fonciers et renforcera la cohésion sociale ! Un exemple pour le pays et l’Afrique !“.
Enregistrer sa propriété –iTOnGO – aux guichets fonciers communaux participe à réduire les conflits fonciers. Représentant plus de la moitié des affaires judiciaires au BURUNDI.
Les BARUNDI et Mme KABONGO Véronique sont issus des peuples de L’UBUNTU [1]. L’ iTOnGO , parcelle liant aux ANCÊTRES premiers, porte en lui le KAnDA [2] de L’uRUGO ( la Famille ). Ainsi son legs est capital chez les BARUNDI, ne le donnant en héritage qu’aux enfants méritant, porteurs du KAnDA familiale. Généralement ces enfants sont les mémoires généalogiques d’une famille. Un muRUnDI existe car gravé dans la pierre (ibiTARE), liée à une COLLINE portant son ITONGO.
NOTES :
[1] L’UBUNTU, https://bdiagnews.com/ubuntu/
[2] Le KAnDA est l’Energie de la 1ère mère de ce uRUGO, liée à celle de MUKAKARYENGA [ https://bdiagnews.com/culture/burundi-qui-est-karyendaplus-precisement-mukakaryenda/ ]
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 3 novembre 2021 | Photo : Prosper Barakamfitiy , Veronique Kabongo