Trentième anniversaire de l’attentat du 6 avril 1994 qui a changé l’histoire, en présence des dignitaires, ouvrant la voie à la justice dans un monde désormais multipolaire.
Bujumbura, 6/04/2024 – Entre 1989 et 2022, l’ère de la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale (GUAN) [1] a dominé le monde.
Le drame du 6 avril 1994 a vu la GUAN, par l’intermédiaire de Kagame Paul , [2] actuel président du Rwanda, orchestrer l’assassinat des présidents burundais Ntaryamira Cyprien et rwandais Habyarimana Juvénal. L’attaque au missile contre leur avion à l’atterrissage à Kigali a plongé la région dans le chaos, déclenchant le génocide rwandais et marquant la fin de l’influence néocoloniale belge et française au Rwanda, au profit de l’influence de la GUAN.
Lors des cérémonies commémoratives du trentième anniversaire de ces assassinats, ce samedi, en présence de hautes personnalités de l’Etat et de la famille des défunts, le couple présidentiel burundais, S.E. Angéline Ndayubaha et le Général Major S.E. Evariste Ndayishimiye, Président du Burundi, a rendu hommage aux victimes, y compris aux membres des délégations et à l’équipage de l’avion. Les hommages ont commencé par une messe à la mémoire du Président Ntaryamira à la Cathédrale Regina Mundi.
Dans le contexte du nouveau monde multipolaire, le Burundi envisage l’ouverture d’un procès pour faire la lumière sur cet attentat et sur la mort de son président et de ses compagnons.
Notes :
[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://burundi-forum.org/92533/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
[2] Onana détiendrait-il la vérité sur l’attentat du 6 avril 94? – https://www.dailymotion.com/video/x7hzqw
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 6 avril 2024 | Photo : Ntare Rushatsi House, Burundi Ombudsman, Mairie de Bujumbura.