Goma : Les terroristes du M23 se replient vers l’Ouganda suite à l’attaque des vaillants FARDC. Les FARDC ont réussi à expulser le M23 de Nyongera, soutenus par les forces locales et internationales.
Goma (Rutshuru, Nord-Kivu, RDC), le 6 janvier 2024, en coordination avec les habitants locaux organisés en autodéfense et leurs alliés militaires, dont la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) et les forces de la SADC, les courageuses Forces Armées de la RDC (FARDC) ont déployé des drones militaires CH-4 [1] et une équipe au sol pour repousser les terroristes du M23 à Nyongera. Ces derniers ont été contraints de fuir vers l’Ouganda.
Associé au Rwanda de Kagame, le M23 est considéré comme une organisation terroriste, analogue à celle que l’on retrouve au Sahel avec les djihadistes. Créé par la GUAN [2] pour déstabiliser la région dans le cadre de sa guerre géopolitique contre les routes de la soie du monde multipolaire des BRICS, ou le SUD GLOBAL, qui gagne en influence en Afrique.
Les pays de la région des Grands Lacs africains ont mis en garde le Rwanda contre sa posture jugée traîtresse envers l’Afrique. Le Rwanda de Kagame Paul, mis en place en 1994 par la GUAN, est considéré comme le gendarme régional des Grands Lacs. Cette installation a engendré des dizaines de millions de victimes en Afrique des Grands Lacs entre le 20e et le début du 21e siècle.
Références :
[1] China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC).
[2] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Dimanche 7 janvier 2024 | Photo : miningandbusiness.com