Une évaluation des FDN (Force de Défense National Rundi) dans la capacité de déploiement logistique vient d’avoir lieu à Bujumbura (entre le 14 et 17 décembre 2010). Le Sgt. 1ère classe Luis Febles et Gordon Christensen, de la Direction Logistique de l’USARAF (United States Army Africa) étaient venus observer l’exercice d’évaluation qui a eu lieu à l’aérodrome de Bujumbura.
ADAPT(Africa Deployment Assistance Partnership Team) est un programme de l’AFRICOM ( US AFRica COMmand ) géré et exécuté par USARAF. L’objectif est de renforcer les capacités de projection des forces des armées africaines à mieux soutenir des opérations de maintien de la Paix, et de secours humanitaires.
{jcomments on}Que ce soit dans le travail avec l’Union Africaine, les Nations Unies…. Il s’agit de favoriser les relations positives entre les États-Unis et les forces armées africaines. Cela signifie par exemple pouvoir effectuer des missions communes avec les forces armées américaines (des opérations interarmées ou interalliées, des formations ; des exercices…).
Selon Gordon Christensen : “Il s’agit d’un premier contact avec l’armée burundaise dans le déploiement des opérations … Cette évaluation va permettre de préparer la prochaine rencontre d’ADAPT au mois de juin et d’y incorporer des exigences pratiques des Barundi”.
“Aussi nous aurons déjà des militaires barundi formés et certifiés”, ajoute le 1ère classe Febles. D’après le Sergent Febles, des forces armées américaines (US), les militaires barundi sont heureux car des à présent on passe au réel et non plus à la théorie.
Le chef d”Etat Major des FDN, le Général Godefroid Niyombare, et le Général, Charles Nkusi, commandant de l’Aviation Rundi, au travers de tout ce processus, souhaitent permettre à l’armée burundaise d’acquérir des nouvelles compétences et surtout de savoir les éxécuter. Tout cela à l’image du désir du Président du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, de rendre l’armée Rundi, certes au service de la défense du pays mais aussi à son développement.
Les FDN, nouvelles forces armées burundaises, comptent 25 000 soldats. Elles sont le fruit – des Accord Global de cessez le Feu de novembre 2003 -, et ont pour objectif premier d’aider à ce que l’armée soit désormais représentatifs, de tous les Barundi, de toutes les régions du pays et au service des citoyens du Burundi. Soit un havre où la discrimination n’existe pas… “Et apparemment on est dans la bonne direction car même le Haut commandement de l’armée s’ouvre aux dames et à des minorités ethniques comme les Batwas …», renchérit un officier rundi. « Vous savez les Barundi sont fiers de travailler avec un pays -frère- dont le Président est Obama en personne qui est accompagné dans sa politique étrangère d’une charmante dame comme Hillary Clinton … C’est un honneur » termine l’officier. DAM, NY, AGNEWS, le 13 janvier 2010 –