A Bujumbura, ce vendredi 5 août 2016, M. Léandre Barampahaje, Procureur Général près la Cour d’Appel de Bujumbura, a demandé la radiation de 4 avocats du Barreau de Bujumbura.
Il s’agit de : Me Vital Nshimirimana ( président du FORSC ) ; Me Dieudonné Bashirahishize [*] ( vice-président de l’association des barreaux de l’EAC et surtout ancien président de l’Association des Étudiants de Rumuri ASSER ) ; Me Armel Niyongere ( l’ACAT- Burundi ); et Me Lambert Nigarura ( président de la coalition burundaise pour la Cour Pénale Internationale ).
Ces avocats burundais sont aujourd’hui en exil car ils ont participé activement à la Révolution de Couleur ou Tentative de Renversement du régime démocratique du Burundi en 2015, aux côtés des USA, de la France, de la Belgique, du Rwanda, et du réseau civil-politique et militaire de l’ancien dictateur Hima Pierre BUYOYA. Tous ces 4 avocats sont des militants associatifs au sein de la société civile Hima burundaise du réseau civile de l’ancien dictateur Hima Burundais Pierre BUYOYA.
Au Burundi, ces 4 avocats ont des dossiers pénaux [ http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2016/08/20150909_justice_burundaise_rapport-commission-enquete_insurrection_final.pdf ]. C’est la raison de leur prochaine radiation.
[*] : http://fr.igihe.com/droits-humains/justice-25/me-dieudonne-bashirahishize-fuit-son-pays et https://soundcloud.com/turiho-news/interview-de-maitre-dieudonne-bashirahishize-frmp3
DAM, NY,AGNEWS, le diamnche 7 août 2016