GLOBALISATION, DÉFENSE, ONU, MEDIA, SOCIO-ECONOMIQUE – UNFPA Burundi demande l’aide des médias burundais pour couvrir ses actions
BUJUMBURA ( Hôtel Royal Palace), Mardi 9 juillet 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère Globale et Intérieure, notamment Sécuritaire et Médiatique des Barundi, le Fonds des Nations Unies pour la population au Burundi ( UNFPA Burundi ) a organisé un atelier de 2 jours avec comme thématique « Assurer les droits et les choix pour tous» sur l’information et, en même temps, une formation des médias publics et privés, exerçant dans le pays, afin de l’aider à faire passer ses informations, en tant qu’ acteur global, “adjuvant” de la politique socio-économique des Barundi.
Toutefois, il existe un conflit politique permanent d’ordre CULTUREL entre les acteurs GLOBALES comme UNFPA et l’ETAT, avec d’un côté une vision NÉOLIBÉRALE et de l’autre, l’UBUNTU. Les BARUNDI, peuple BANTU, vivent de l’UBUNTU. En cela, la question prend une tournure SÉCURITAIRE. L’ETAT n’accepte pas que ces structures globales instruisent leurs valeurs néolibérales très INDIVIDUALISTES aux Barundi, sans son accord. Les BARUNDI sont COMMUNAUTAIRES, comme les AFRICAINS en générale.
Au Burundi, le Media est un outil politique ( une aide à la gestion de la cité ) au service : 1/ des – Gestionnaires Justes – pour leur permettre donner des informations sur la Planification en cours ( les choses qui avancent bien, ou montrer des irrégularités, ou des injustices constatées … ); et 2/ de l’ETAT – pour aider à rendre harmonieuse la société.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 10 juillet 2019