Le CNDD-FDD, 1ère parti politique du Burundi, était en Turquie invité par l’ AKP, 1ère formation politique turc
Ankara ( Turquie ), 31/08/2022 – L’Afrique est le berceau de l’humanité. Le Burundi –ingoma y’uburundi -, pays des Barundi, peuple de l’Ubuntu, est un vieux état millénaire en Afrique des Grands Lacs. Au 15ème siècle, lorsque les Portugais font leur incursion dans cette région africaine, ils mirent en évidence l’existence dans un Empire – le Mwene Mwezi – dont le chef n’était autre qu’un monarque du nom de Mwezi, soit un Mwami burundais. L’Empire Mwene Mwezi comprenait les territoires suivant : le Burundi, le Rwanda, les 2 kivus en RDC, l’Ouganda, le Kenya, les 2 Soudan, la Somalie, la Tanzanie, et le Malawi. Il a fallu 5 siècle à l’occident pour arriver à démantèler l’Empire Mwene Mwezi. Ingoma y’uburundi a pris fin en 1966.
Pendant ce temps, du 15ème au 20ème siècle, l’Empire Ottoman ou l’Empire turc, avec comme capitale Constantinople, régnait sur un grand étendu contenant : l’Europe du Sud-Est; une partie de l’Europe centrale ; l’Asie occidentale ; le Caucase ; et l’Afrique du Nord.
Ce mercredi, avec son équipe du Bureau, Hon. Ndikuriyo Réverien, Secrétaire Général du CNDD-FDD, était l’invité du parti – Adalet ve Kalkınma Partisi – ou Parti de la justice et du développement, AK PARTİ ou AKP, de S.E. Recep Tayyip Erdoğan, Président de la Turquie. Consistant à une visite de travail de 2 jours au siège de AKP. Marquée par d’enrichissantes séances de travail et d’échanges avec les leaders de l’AKP. Permettant de raffermir les relations fraternelles qui existent entre les 2 Partis.
Le CNDD-FDD a pu échangé avec l’Hon. Orhan Yegin Chef de la Division de l’Organisation du Parti AKP sur leurs expériences respectives en matière de gestion des membres, du suivi du programme politique vainqueur et des stratégies du futur.
Une des dimensions sur laquelle l’échange a pointé du doigt l’importance était la présence nécessaire du parti dans le débat médiatique du numérique. Ainsi avec Dr Omer Ileri, Directeur du Département des TICs , une rencontre a eu lieu sur le développement digital visant l’épanouissement surtout des jeunes tout en privilégiant la technologie adaptée aux besoins locaux, la formation et les renforcements de capacités des jeunes cadres.
Sur un plan plus géopolitique, la délégation CNDD-FDD, formation politique de S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), Président du Burundi, s’est rendue dans des sites,des musées, et des monuments historiques en vue de comprendre ce qu’a été l’Empire Ottoman, célébrant la grandeur et les luttes du peuple turc au fil des siècles. Un peuple patriote, combatif et résilient face à l’adversité.
Avec Hon. Efkan Ala, Président Adjoint du Parti AKP, Chef du Département des relations internationales, une discussion s’est ouverte avec le CNDD-FDD en vue de renforcer les partenariats entre les 2 Partis, et les 2 pays au niveau des relations bilatérales.
En conclusion, il a été remarqué beaucoup similitudes entre le CNDD-FDD et l’AKP notamment : – dans l’encadrement des jeunes et des femmes pour construire un système politique fort et stable; dans le partage des valeurs de justice et de développement; la place de Dieu au dessus de tout ; le patriotisme ; et la cohésion sociale.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 2 Septembre 2022 | Photo : CNDD-FDD