A Bujumbura, ce lundi 24 octobre 2016, M. Pascal Barandagiye, ministre burundais de l’Intérieur, a suspendu les activités de 5 Associations Sans But Lucratif (ASBL) burundaises, pour perturbation de l’ordre et de la sûreté de l’Etat.
Voici l’ordonnance ministérielle n° 530/1960 du 24/10/2016 portant suspension provisoire de certaines ASBL, que sont COSOME ; CB-CPI ; UBJ ;ITEKA ;et SOS-Torture/Burundi . Elles appartiennent toutes au réseau société civile de l’ancien dictateur Hima burundais Pierre BUYOYA : [ http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2016/10/bdi_burundi_guerre_humanitaire_suspension_asbl_octobre_2016.pdf ]
Au Burundi, les activités de ces 5 ASBL ne sont pas conformes avec leurs objectifs consignés dans leurs statuts. Actuellement elles militent pour changer le régime au Burundi. Bref, un Coup d’Etat en envoyant les élus démocratiques Barundi à la CPI avec l’aide des occidentaux. Elles font des rapports mensongers, non vérifiés judiciairement, au niveau des droits de l’Homme pour faire accuser des membres de l’Etat. Elles font de la politique contre l’Etat …
Dans le contexte géostratégique globale expliquant la Guerre Humanitaire que livre au Burundi, les USA , la France, la Belgique, le Rwanda, et le réseau media-civil-politique-militaire et policier de l’ancien dictateur Hima burundais Pierre BUYOYA, ces 5 ASBL sont utilisées par ces ennemis des Barundi pour tenter à l’aide du Droit International Humanitaire de changer le régime démocratique au Burundi. Pour rappel, la Guerre Humanitaire permet de contourner le principe fondamental du Droit International qu’est la Souveraineté de l’Etat en mettant en avant le Droit des Individus.
En 2015, ces mêmes ennemis des Barundi avaient tenté une Révolution de Couleur (ou un Changement de Régime ) qui avait échoué avec le Coup d’Etat militaire du mercredi 13 mai 2015.
DAM, NY,AGNEWS, le jeudi 27 octobre 2016