Environ 50 000 jeunes Barundi ont défilé dans les rues de Bujumbura suite à l’appel du Conseil National de la Jeunesse du Burundi CNJB.
Dans les rues de Bujumbura, samedi 4 mars 2017, le Conseil National de la Jeunesse du Burundi CNJB, présidé par le jeune avocat burundais Me Eraste Nzisabira, a mobilisé près de 50 000 jeunes Barundi en vue de manifester pacifiquement : – 1/ le mécontentement de la jeunesse burundaise par rapport à l’invitation des putschistes au dialogue interburundais à Arusha ( contre l’impunité ) ;
– 2/ contre les faux rapports sur la situation au Burundi, de l’expert onusien Jamar Benomar, de l’ONG Américaine Human Rights Watch HRW , et de l’ONG française Fédération Internationale des Droits de l’Homme FIDH ;
– et 3/ pour la mise en place d’une commission chargée d’amender la Constitution du Burundi en fonction des requêtes exprimées lors du dialogue inter burundais tenus par la Commission Nationale du Dialogue Inter burundais CNDI sur toute l’étendue du Burundi.
Le Burundi, selon une étude des ONGs CARE, CORDAID, RUTGERS, et le FNUAP, compte 65% de sa population qui a en dessous de 25 ans [ http://burundi-agnews.org/santee/65-de-la-population-du-burundi-est-psychologiquement-adolescente/ ]. Or on est jeune au Burundi jusqu’à 35 ans. En conclusion, près de 80% de la population burundaise est jeune.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mercredi 8 mars 2017