GLOBALISATION, SOCIETE, PHILOSOPHIE, UBUNTU, GENRE – MUKA KIRANGA et la Journée internationale de la femme rurale
NGOZI, Vendredi 18 octobre 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère Globale et Intérieure Sociétale des Barundi, M. NGENDABANYIKWA Félix, Secrétaire permanent au Ministère burundais des Droits de l’Homme, s’est entretenu avec les représentantes des femmes rurales.
Cette rencontre a eu lieu à l’occasion de la journée internationale de la femme rurale. Sur ce point, la thématique 2019 était : “Soutenons l’accès des femmes rurales aux infrastructures durables et aux services de protection sociale“.
Conformément au soutien de la femme rurale Burundaise, l’état burundais prévoit à partir de cette année de mettre à disposition des 2.639 collines du pays, un budget de 10 Millions BIF ( 5.400 USD ).
Les Barundi ont pour philosophie l’Ubuntu. Ainsi, le genre féminin, dans l’Ubuntu, est la phase de création première de toute chose. D’où, la femme burundaise ( la Femme ), expression féminine par excellence, incarne la Famille ( Umuryango ) ou la Maison ( Inzu, Urugo). Elle est surtout la représentation de Muka Kiranga ( ou Muka Ryangombe ), le genre féminin d’Umwami w’abantu ou Chef des humains. C’est pourquoi Muka Kiranga ou Muka Ryangombe est représentée par Inka ou une Vache à cornes formant un U ou un V élargie. A cet égard, Inka incarne l’Esprit des Ancêtres enfui dans le – NTU – qui correspond de manière permanente et infiniment avec le – MUNTU – ,support physique d’Umuntu ou de l’Être humain.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 21 octobre 2019