GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, EAC, SOCIETE CIVILE – 10 000 Barundi ont marché à Kirundo contre le projet de Mzee MUSEVENI, derrière le Dialogue InterBurundais Externe, dont l’objectif est la réintégration des putschistes de 2015, recherchés par la justice burundaise, dans les institutions démocratiques burundaises .
KIRUNDO ( Nord du Burundi ), Samedi 29 décembre 2018 – La société civile burundaise a organisé une marche pacifique pour apporter son soutien indéfectible aux institutions démocratiques élues et refuser toute ingérence des étrangers dans la gestion de la politique interne du Burundi.
Plus d’un Million de Barundi ont manifesté à travers les 18 provinces du Burundi.
La manifestation nationale de cette journée avait pour but de rappeler à S.E. Mzee MUSEVENI, Président de l’Ouganda, que les Barundi n’apprécient pas son jeu malsain qui consiste à vouloir imposer à travers l’East African Community (EAC) l’intégration des putschistes recherchés par la Justice burundaise dans les institutions démocratiques des Barundi.
Dans un contexte de guerre géopolitique opposant la Chine à des familles d’anciens colons occidentaux, patrons de multinationales dans la région des Grands Lacs Africains, en 2015, les USA d’OBAMA ( + Réseau Soros ), la Belgique, la France, aidé par le Rwanda et l’ancien chef d’état HIMA burundais BUYOYA Pierre , ont organisé une REVOLUTION DE COULEUR AU BURUNDI qui a échoué avec le COUP D’ETAT MILITAIRE HIMA raté du mercredi 13 mai 2015.
Afin de réintégrer les putschistes burundais qui ont pris fuite en occident et au Rwanda,frappés par des mandats d’arrêts internationaux émis par le Burundi, ces acteurs occidentaux ont demandé à S.E. Mzee MUSEVENI Président de l’Ouganda d’organiser un dialogue interburundais externe. S.E. Mzee MUSEVENI, malignement en a fait une affaire de l’East African Community (EAC), en intégrant dans ce projet malsain le Tanzanien Mzee MKAPA Benjamin, ancien président de la Tanzanie.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 31 décembre 2018