GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, POLITIQUE, DEFENSE, SECURITE – Le CNL de l’Hon. RWASA Agathon inaugure sa permanence à Bururi, mais avec des citoyens Barundi, discrets, méfiants à son égard.
BURURI, Dimanche 28 juillet 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère Globale, de Défense, et Intérieure, Sécuritaire et des Partis Politiques des Barundi, l’Hon. RWASA Agathon, Vice Président de l’Assemblée Nationale, Président de la Coalition Amizero Y’Abarundi ( 2ème formation politique du Burundi avec un rapport de force ou une Présence électorale [Pe] aux élections législatives de 2015 de 11,16% ), et Président du Congrès National pour la Liberté (CNL), était à l’inauguration d’une permanence CNL devant un panel de militants de la localité et d’ailleurs venus l’accueillir.
Voici ses propos lors de cette inauguration : ” Le parti CNL milite pour le bien de tous les Burundais ( Le Burundi de tous) sans distinction aucune et sans exclusion. Ceux qui prêchent la division sont largement dépassés et conclut qu’aucun pouvoir n’est bon quand il est sélectif…“.
Les militants CNL de Bururi, sans en connaître la réelle signification, ont offert à l’Hon. RWASA, en cadeau une belle génisse noire surnommée ” Intsinzi”( Victoire), mais avec de toutes petites cornes, ce qui signifie chez les peuples Bantu ( – Bantou – ) qu’elle n’est encore pas connectée à l’Esprit des Anciens Barundi. Ce qui n’augure encore rien de bon !
Au Burundi, à quelques mois des 4èmes élections démocratiques burundaises consécutives depuis 2005, signe d’une très grande stabilité dans la région des Grands Lacs Africains, le CNL de RWASA est perçu chez les Barundi comme un cheval de Troie, soit une organisation politique tel le MSD de M.SINDUHIJE Alexis en 2014, parti sous la houlette de la géopolitique occidentale qui avait été utilisé pendant les élections de 2015, pour créer une insurrection et une insécurité généralisée dans certaines localités du Burundi, provocant l’exode de milliers de Barundi [ https://burundi-agnews.org/les-refugies-burundais/ ] ( jusqu’aujourd’hui, outil d’une GUERRE HUMANITAIRE CONTRE LE BURUNDI [ https://burundi-agnews.org/guerre-humanitaire/ ] ), permettant la RÉVOLUTION DE COULEUR AU BURUNDI EN 2015 [ https://burundi-agnews.org/revolution-de-couleur/ ] qui avait échoué avec le Coup d’Etat militaire HIMA ( l’équipe de l’ancien dictateur HIMA BUYOYA ) du mercredi 13 mai 2015, orchestrée par les USA d’OBAMA et le Réseau SOROS, la Belgique des Michel, la France d’Hollande, et le Rwanda du Dictateur KAGAME.
En Amérique et en Europe, les Etats ont décidé de ne jamais permettre, c’est à dire interdire, à leurs citoyens proches des terroristes islamistes de jouir des droits de la démocratie, au nom de la sécurité pour tous. Les autorités burundaises font face à ce même dilemme avec le CNL de RWASA : Faut’il oui ou non – au nom de la Démocratie – se permettre de mettre en danger toute la société burundaise ? Oui le CNL s’implante dans toutes les provinces. Mais l’Hon. RWASA, ancien rebelle ayant approché les forces négatives entre 2010 et 2013 à l’Est de la RDC ( ex. le M23 de MAKENGA Sultani, pro KAGAME ), n’a pas encore déclaré – haut et fort – qu’il s’opposait aux occidentaux qui tentent de déstabiliser la région et le Burundi. Au contraire, l’Hon. RWASA accepte leurs mains tendus, financier et médiatique, baignant dans l’industrie des multinationales occidentales au main de ces anciennes familles d’Esclavagistes et Colons occidentaux. De plus des signes avant coureur d’une volonté de déstabilisation occidentale sont déjà perceptibles, à travers une stratégie de la gestion des frustrations, utilisée comme arme par les géostratèges occidentaux contre le Burundi , jouant sur le réveil du fameux conflit ethnique ( cfr. le média IWACU, avec la sorti du livre HUTSI ou encore les 44 de Buta etc. ). Apparemment ces occidentaux et leurs amis burundais réservent à l’Hon. RWASA et au CNL, une dynamique ou une situation qui risque de les dépasser au moment venu…
La Colonisation et l’Esclavage ont fait plus que 300 Millions de victimes Amérindiennes et Africaines en 500 ans. Les responsables occidentaux de ces crimes contre l’Humanité, Génocides, n’ont jamais été jugés, et poursuivent leurs crimes, en Afrique, au Vénézuela, au Yémen, en Syrie, Irak etc.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 2 Août 2019