GEOPOLITIQUE, POLITIQUE – A quelques mois des débuts des nouvelles routes africaines de la soie chinoise, le Secrétaire Générale du Parti CNDD-FDD,1ère formation politique burundaise, s’est rendu en Chine.
DUNHUANG ( PROVINCE GANSU ), CHINE, Jeudi 20 septembre 2018 – Lors de sa visite en Chine depuis le vendredi 14 septembre 2018 sur invitation du Parti Communiste Chinois (PCC), M. NDAYISHIMIYE Evariste, Secrétaire Générale (SG) du Parti CNDD-FDD, 1ère formation politique burundaise avec un Poids électorale [Pe] 2015 de 60,28 %, a réalisé le speech à la cérémonie d’ouverture du Forum de la Route de la Soie, organisé par International Think Tank Cooperation.
Le Burundi, depuis 2015, est agressé (1) par une horde de pays occidentaux ( la Belgique, la France, et les USA dont le réseau des Démocrates US, proches du milliardaire Soros ) à cause de sa relation avec la Chine. En 2019-2020, la Chine sera définitivement la première puissance économique mondiale avec “les débuts des 2 nouvelles routes africaines de la soie chinoise”, dont une passe par la région des grands lacs africains, se rendant vers le Katanga en RD Congo, pays frontalier au Burundi.
Le SG du CNDD-FDD, M. NDAYISHIMIYE avait répondu à l’invitation du Parti Communiste Chinois (PCC) en vue d’échanger sur les relations entre le CNDD-FDD et le PCC. Mme Xyu Lyuping, Vice ministre du Département International du Comité Central, en a profité pour parler coopération multidimensionnelle.
(1) GUERRE GEOPOLITIQUE CONTRE LE BURUNDI : 1/ Révolution de Couleur au Burundi en 2015 [ http://burundi-agnews.org/revolution-de-couleur/ ] ; et 2 Guerre Humanitaire en cours [ http://burundi-agnews.org/guerre-humanitaire/ ]
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 24 septembre 2018