GEOPOLITIQUE, REGION DES GRANDS LACS AFRICAINS, SECURITE – La Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) va s’équiper de systèmes antiaérien russes de type – ‘Pantsir-S1’ air-defense missile-gun systems –
MOSCOU, Vendredi 24 août 2018 – Lors du Forum technique militaire international “Army-2018” , M. Ntahomvukiye Emmanuel, Ministre burundais de la Défense, a informé que la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB), l’armée burundaise, allait acquérir des systèmes antiaériens russes de type – ‘Pantsir-S1’ air-defense missile-gun systems –, de courte à moyenne portée. Le noyau du système comprend une tourelle portant un radar à antenne à balayage électronique, des canons antiaériens et des conteneurs lance-missiles.
Auparavant, le Ministre Ntahomvukiye avait signé un accord de coopération militaire avec le Général Alexander Fomin, vice-ministre de la Défense de Russie.
Selon le Général Fomin : “la signature de l’accord de coopération militaire avec le Burundi permettra des échanges d’expériences, la poursuite de l’amélioration de la pratique du peacekeeping et la lutte contre le terrorisme“. Les armées burundaises et russes, en force de paix onusiennes, sont présentes en République Centrafricaine.
Le Burundi fait face ces derniers mois à des menaces venant du voisin rwandais, notamment des vols illégaux d’engins militaires.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 3 septembre 2018