INSTITUTION, HISTOIRE – La CENI publie le calendrier des élections démocratiques de 2020 qui s’étaleront de février 2020 à août 2020.
BUJUMBURA, Mercredi 28 août 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, Institutionnelle des Barundi, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a publié le calendrier électoral pour les 4èmes élections démocratiques de 2020, qui s’étendront du mardi 25 février 2020 au samedi 29 août 2020.
Au Burundi, la Démocratie a été instaurée par le décret intermédiaire du 25 décembre 1959 pendant la période coloniale Belge [ http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/ ]. La Colonisation est un crime contre l’Humanité.
Autrefois, le Burundi, INGOMA Y’UBURUNDI, Royaume millénaire africain, comme toute l’Afrique, était régis par des COSMOCRATIES, des sortes d’ETATS COMMUNAUTAURES organisées en s’appuyant sur les Lois de l’UNIVERS ou de la NATURE ( cfr. COSMOLOGIE ), vulgarisées par des COSMOGONIES.
Des intellectuelles, tel M. SINDAYIGAYA Jean Marie, dans “Burundi : Six décennies de suffrage universelle, quel bilan ? ” [ https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-democratie-piegee-six-decennies-de-suffrage-universel/ ], aboutissent à la conclusion que le système démocratique burundais actuel, trop occidental, est trop exogène sociologiquement aux Barundi.
Le Burundi est à ses 4èmes élections démocratiques consécutives depuis 2005, signe, pour l’occident, d’une trop grande stabilité institutionnelle et politique en Afrique et particulièrement dans la région des Grands Lacs Africains.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 29 Août 2019