GLOBALISATION, DEFENSE, SECURITE – Une société américaine JEPPESEN va cartographier à base altitude Bujumbura, Bubanza et Cibitoke, à partir du Dimanche 1er septembre 2019.
BUJUMBURA, Samedi 31 août 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère, Globale, de Défense, et Intérieure, Sécuritaire des Barundi, M. HABONIMANA Emmanuel, Directeur Général de l’autorité de l’aviation civile (AACB) du Burundi, a annoncé, par un communiqué de presse, qu’un survol à basse altitude par un aéronef équipé d’un laboratoire, appartenant à la société américaine JEPPESEN, se fera sur Bujumbura, Bubanza et Cibitoke à partir du Dimanche 1er septembre 2019, dans le cadre de mise en œuvre des normes internationales en matière de sécurité. JEPPESEN travaille aussi avec l’armée de l’air et la marine américaine.
Au Burundi, à quelques mois des 4èmes élections démocratiques consécutives depuis 2005, un grand nombre de Barundi trouvent que ce n’est pas prudent de faire ce genre d’opération. Surtout que le voisin du nord possède une base militaire équipée par les USA de drones [ https://burundi-agnews.org/eac/burundi-le-rwanda-avec-laide-des-usa-installe-des-drones-sanitaires-ou-militaires/ ].
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Dimanche 1 Septembre 2019