GLOBALISATION, GRANDS LACS AFRICAINS, DEFENSE, SOCIETE, SOCIETE CIVILE, SOCIO-ECONOMIQUE – Inauguration du siège social et international de la Communauté des Eglises du Rocher au Burundi à Bujumbura.
BUJUMBURA ( Commune Mukaza ) , Samedi 14 décembre 2019 – Dans le cadre de la Politique Etrangère, Globale, de Défense, et Intérieure, de la Société Civile des Barundi, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; http://burundi-agnews.org/tdc/ ] a inauguré le siège social et international de la Communauté des Eglises du Rocher au Burundi (C.E.R.B).
L’inauguration s’est fait en présence de M. NDIKUMANA Ferdinand, Représentant de l’Eglise du Rocher au Burundi. Selon ce dernier, la construction de cet établissement a coûté à leur communauté plus de 5 900 000 000 BIF, soit environ 3 167 670 USD.
Au Burundi, les Barundi sont un Peuple de l’UBUNTU. C’est à dire depuis 7 Millions d’années, les Barundi, peuple des Grands Lacs Africains, berceau de l’Humanité, louent quotidiennement IMANA,se manifestant à travers KIRANGA ou RYANGOMBE, puis pour finir par les ANCÊTRES.
Ce sont l’Esclavage puis la Colonisation Allemande et Belge qui ont fait remplacer l’UBUNTU par l’ISLAM ( avec le Prophète MOHAMMED ) et le CHRISTIANISME ( Catholicisme et Protestantisme, avec JESUS ). La CERB, courant évangéliste chrétien protestant, a pour ambition de s’implanter au centre du pays, en y érigeant un centre pastoral. Actuellement, elle dispose de 100 églises fonctionnelles. Son objectif est d’implanter 1.400 églises au Burundi.
Ainsi le CERB demeure un phénomène social exogène d’acculturation chez les Barundi.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 17 décembre 2019