GLOBALISATION, DEFENSE, GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, ONU – Rencontre organisée par l’ONU des services secrets de la région des Grands Lacs Africains à Dar Es Salam, concernant l’Accord cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région.
DAR ES SALAM ( TANZANIE), Mardi 5 novembre 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère, de Défense et Intérieure, Sécuritaire des Barundi, le Service National de Renseignement (SNR) du Burundi a participé à une rencontre des chefs des services de renseignement et de sécurité, de 4 pays dont la RDC, l’Ouganda, le Rwanda, et la Tanzanie.
Cette réunion d’ordre sécuritaire était organisée par le bureau du M. HUANG XIA ( CHINE ), Envoyé spécial de l’ONU pour les Grands Lacs, en présence de M. MUBIRI – MUITA Zachary (RDC) , Sécrétaire Exécutif de l’ – International Conference on the Great Lakes Region – (ICGLR).
Ensemble, ils ont évaluer l’option non-Militaire contre les Groupes Armés et Forces négatives en RDC Congo et dans la région, en présence des pays garants de l’Accord cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région.
Cet Accord-cadre fait intervenir des acteurs comme : le UN Great Lakes ; l’Accord Cadre de de ICGLR International Conference on the Great Lakes Region (ICGLR) ; la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL); l’Union Africaine ; la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC); l’Union Européenne ; la Belgique ; les États-Unis ( AFRICOM ) ; la France et le Royaume-Uni.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 11 novembre 2019