GLOBALISATION, SOCIETE, SECURITE, JEUNESSE – Préparatoires de la Conférence Nationale de la Jeunesse Edition 2019 qui aura lieu à Gitega du vendredi 26 au samedi 27 Avril 2019
GITEGA ( Capitale du Burundi ), Vendredi 29 Mars 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieur, notamment Sécuritaire, Sociétale et familiale des Barundi, Mme BUTOYI Evelyne, Ministre burundaise de la jeunesse, a organisé une réunion préparatoire de la Conférence Nationale de la Jeunesse Edition 2019, avec le comité d’organisation, afin d’échanger sur l’état des préparatifs de ce rendez-vous de la jeunesse burundaise qui aura lieu du vendredi 26 au samedi 27 Avril 2019 à Gitega.
Au Burundi, les jeunes sont éduqués en premier lieu par leurs parents et les communautés dans leurs collines ou quartiers d’origine. La politique de la Jeunesse des Barundi permet de protéger les jeunes Barundi de l’agression de la politique géostratégique occidentale envers cette catégorie ( instrumentalisation ), représentant en Afrique, entre 65% et 75% de la Population. Par exemple, à travers des organisations de la société civile burundaise, des jeunes Barundi ont été utilisés pour mener une Révolution de Couleur au Burundi en 2015 ( une tentative de changement de régime ) organisée par les USA ( OBAMA et SOROS), la Belgique, la France, et le Rwanda. La jeunesse burundaise est la proie pour la promotion de moeurs contraire au paradigme africain.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 30 Mars 2019