GÉOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS, POLITIQUE, SECURITE, EAST AFRICAN COMMUNITY (EAC) – Pour apaiser la tension entre le Burundi et le Rwanda, le CNDD-FDD demande au FPR d’aider à la coopération judiciaire concernant l’extradition des putschistes burundais de 2015 hébergés au RWANDA
BUJUMBURA, Mercredi 26 décembre 2018 – M. NDAYISHIMIYE Evariste, Secrétaire Général du parti CNDD-FDD, 1ère formation politique du BURUNDI, a appelé le FPR, 1ère formation politique du RWANDA, à faire en sorte que le RWANDA accepte de livrer à la Justice burundaise les putschistes burundais impliqués dans la RÉVOLUTION DE COULEUR AU BURUNDI EN 2015 [ http://burundi-agnews.org/revolution-de-couleur/ ] qui s’était terminée par le coup d’état militaire HIMA raté le mercredi 13 mai 2015.
Ce geste apaiserait le conflit actuel entre les deux pays.
Voici les propos de M. NDAYISHIMIYE, Secrétaire Général du parti CNDD-FDD, au micro de la RTNB.BI, lors de la conférence de presse de mercredi présentant le bilan 2018 du CNDD-FDD :
[ https://www.youtube.com/watch?v=Vq4V0vigYeY ]
Au Burundi, M. NDAYISHIMIYE Evariste, Secrétaire Général du parti CNDD-FDD et ancien Général de l’armée burundaise, a rappelé que les deux pays sont devenus ennemis à cause de la participation du Rwanda en 2015 à la tentative de renversement du pouvoir démocratique burundais par coup d’état militaire. Aujourd’hui, le Rwanda continue son agression en entraînant des rebelles burundais sur son territoire pour attaquer le Burundi. L’agression vient du Rwanda. Le Burundi est la victime.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 28 décembre 2018