SANTE – Le Ministère burundais de la Santé déplore 1 décès depuis la déclaration de l’épidémie de choléra en décembre 2018. La situation est maîtrisée au Burundi, dont à Rumonge et Bujumbura Mairie.
BUJUMBURA ( KIGOBE ), lundi 28 janvier 2019 – Dans le cadre de la Politique de la Santé des Barundi, Dr. GIRUKWISHAKA Jean-Bosco, porte-parole du Ministère burundais de la santé publique, a informé sur la situation de l’épidémie de choléra déclarée au Burundi depuis mercredi 28 décembre 2018, concernant les 2 provinces sur 18 qui ont été touchées :
1/ A Rumonge, 150 cas ont été dénombrés au total et 148 ont été traités avec succès au centre de traitement du choléra ;
et 2/ En Mairie de Bujumbura, 4 zones à savoir la zone Kinama où on compte 10 cas, la zone Buterere avec 4 cas, la zone Kanyosha avec 1 cas et la zone Rukaramu dans la localité de Kajaga où on compte aussi 1 cas. De plus, à l’hôpital Prince Régent Charles, 3 malades sont encore en hospitalisation, 12 patients ont été traités et guéris et sont rentrés chez eux, 1 cas de décès.
Selon Dr. GIRUKWISHAKA, l’activation des comités mixtes de coordination de la base au sommet, avec une mobilisation de tous les partenaires dont l’administration locale, les services en charge de l’approvisionnement de l’eau potable, la police de protection civile, l’OMS, et Médecins Sans Frontières, ont permis à stopper l’épidémie afin qu’elle ne se répande à d’autres provinces.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 11 janvier 2019