GLOBALISATION, GUERRE HUMANITAIRE – Le Ministre burundais de l’Intérieur informe que 230.136 Burundais réfugiés ont été rapatriés volontairement depuis 2015. Le chiffre de 430.000 réfugiés burundais, dans les pays voisins, est un FAKENEWS du HCR.
BUJUMBURA, Mercredi 19 septembre 2018 – M. Barandagiye Pascal, Ministre burundais de l’Intérieur, a informé que, depuis 2015, 230.136 réfugiés Burundais dans les pays voisins et certains pays occidentaux se sont volontairement rapatriés, dont plus de 36.000 depuis 2017.
La volonté de rapatriement des réfugiés Burundais de Tanzanie est très forte. En collaboration, avec les partenaires et notamment le Haut Commissariat aux Réfugiés de l’ONU – UNHCR, le Burundi va étendre les sites d’accueil et de transit des rapatriés burundais pour accueillir plus de 2.000 personnes par semaine.
Le secrétaire général du UNHCR envisage dès octobre 2018 une rencontre tripartite entre le Burundi, le Rwanda et le HCR, en vue de débuter un rapatriement volontaire de réfugiés burundais du Rwanda qui est très forte également. Les réfugiés burundais qui retournent au Burundi sont surpris de récupérer tous leurs biens, qui ont été préservés – en bon père de famille – sur ordre administrative.
Au Burundi, cette communication du Ministre burundais de l’Intérieur se voulait une réponse, dans un contexte de GUERRE HUMANITAIRE [ http://burundi-agnews.org/guerre-humanitaire/ ], au mensonge que propage le HCR , à travers ses communiqués -FAKENEWS- , où il ramène sans cesse le chiffre de 430.000 réfugiés burundais. Alors que 230.136 sont déjà rentrés et continuent à retourner chez eux.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 22 septembre 2018