SOCIETE, CULTURE, GENRE – La 1ère Dame du Burundi, Mme BUCUMI Denise NKURUNZIZA, souhaite que la Femme reprenne son rôle premier dans la conduite du Monde.
BUJUMBURA, du jeudi 25 octobre 2018 au samedi 27 octobre 2018 – Mme BUCUMI Denise NKURUNZIZA , 1ère Dame du Burundi, épouse de S.E. Nkurunziza Pierre,le très populaire président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; http://burundi-agnews.org/tdc/ ], a organisé une conférence internationale des femmes leaders sous le thème ” Femme de destinée, lèves-toi, prends courage et agis car l’affaire te regarde.”
Participaient à cette conférence, plus de 700 femmes venues des 4 coins du monde dont le Burundi, Cameroun, RD Congo, Israël, Angola, Belgique, Cote d’Ivoire, Zambie, Centrafrique, Guinée, France, Kenya, Australie et autres pays.
Au Burundi, avec cette conférence, la 1ère Dame du Burundi, Mme BUCUMI Denise, voulait rappeler au monde et surtout aux FEMMES qu’elles sont à l’origine du Monde et qu’elles y ont ainsi un rôle premier à jouer.
Dans la Tradition des Barundi, la femme burundaise est à la base de la société, comme dans toutes les sociétés communautaires africaines. Les Barundi, comme tous les peuples africains, sont issus de sociétés matriarcales à l’origine. Par ailleurs, la Famille et la Maison Familiale – INZU -, est symbolisée par MUKAKIRANGA ou MUKARYANGOMBE. Elle est l’épouse de KIRANGA ou RYANGOMBE qui est pour les BARUNDI le CHEF DES HUMAINS – UMWAMI Y’ABANTU – . Elle est représentée par – INKA – UNE VACHE, soit la MERE ou MER , qui a enfanté, sortant de PUISSANTES VAGUES FRACASSANTES produites par les ONDES SONORES DU TAMBOUR SACRE – INGOMA KARYENDA -, l’ UNIVERS , IMANA.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 29 octobre 2018